Probiotique cheveux : pourquoi et lesquels ?

Probiotique cheveux : pourquoi et lesquels ?


call-to-action-blog


Si vous êtes à la recherche d'un nouveau moyen afin de redonner à vos cheveux leur éclat naturel, vous pouvez envisager l'utilisation de probiotiques. Les probiotiques ont gagné du terrain dans le monde de la santé et de la beauté en raison de leur capacité à fournir de nombreux avantages qui peuvent améliorer notre bien-être intérieur. En facilitant la digestion et en renforçant l'immunité, ces bactéries bénéfiques peuvent également contribuer à améliorer la qualité de vos cheveux en apportant des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels qui, ensemble, font partie intégrante d'une croissance capillaire saine. 

Dans cet article de blog, nous verrons pourquoi il est important d'incorporer des produits probiotiques cheveux dans votre routine, quels sont les meilleurs types de souches probiotiques et comment opèrent leur magie sur votre cuir chevelu !

Qu’est-ce que les probiotiques ? 

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui jouent un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être. En effet, dans l'organisme, les probiotiques contribuent à la décomposition des aliments et à l'absorption des nutriments vitaux qu'ils contiennent. Ils participent par ailleurs à maintenir l'équilibre des bonnes bactéries dans le système digestif, en éliminant les bactéries nocives et en soutenant les défenses naturelles. Principalement composés de bactéries lactiques, les probiotiques fournissent une abondance de composés actifs qui offrent des avantages étonnants pour la santé et peuvent prévenir les maladies causées par un déséquilibre de la flore intestinale. Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, l'ajout de probiotiques pourrait être la solution que vous recherchez !

  • Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui contribuent à maintenir l'équilibre des bonnes bactéries dans le système digestif, en éliminant les bactéries nocives et en soutenant les défenses naturelles. Ils sont essentiellement composés de bactéries lactiques qui offrent des avantages étonnants pour la santé et peuvent prévenir les maladies causées par un déséquilibre de la flore intestinale.

Quels sont les bienfaits des probiotiques sur vos cheveux ? 

Les probiotiques cheveux peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur les cheveux et le cuir chevelu. Découvrez ces avantages dans cet article. 

Renforcement du microbiome du cuir chevelu 

Les probiotiques cheveux renforcent le microbiome du cuir chevelu en éliminant les bactéries nocives et en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques. Cela peut réduire les démangeaisons, les pellicules et la chute des cheveux.

Croissance des cheveux 

Les probiotiques capillaires peuvent promouvoir la croissance des cheveux sains et forts en stimulant la production de kératine, la protéine qui compose les cheveux. Ce qui peut aider à prévenir la casse des cheveux et à augmenter leur densité.

Femme qui applique des soins cheveux aux probiotiques dans sa salle de bain

Hydratation des cheveux 

Aussi, ces microorganismes peuvent aider à maintenir l'hydratation naturelle des cheveux en renforçant la barrière cutanée et en prévenant la perte d'eau. Les cheveux ont l’alors une apparence plus douce et plus brillante.

Réduction de l'inflammation 

De plus, les probiotiques cheveux peuvent aider à réduire l'inflammation du cuir chevelu, qui peut causer des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. Cela peut améliorer le confort et la santé du cuir chevelu.

Protection contre les agressions extérieures 

Enfin, ils peuvent aider à protéger les cheveux contre les agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV, les produits chimiques et le stress afin de maintenir la bonne santé de votre chevelure sur le long terme. 

Qu’est-ce qu’un produit capillaire aux probiotiques ? 

Les produits capillaires probiotiques ont récemment connu un regain de popularité en raison de la compréhension croissante de leurs avantages. Ces produits contiennent des microorganismes vivants, généralement des bactéries lactiques, semblables à celles que l'on trouve dans les probiotiques alimentaires. Leur objectif est de rétablir l'équilibre naturel et la santé du cuir chevelu en y introduisant des bactéries bénéfiques, ce qui permet d'obtenir des cheveux hydratés et d'apparence plus saine. Les produits capillaires aux probiotiques peuvent aider à renforcer le microbiome du cuir chevelu.

Les produits capillaires à base de probiotiques peuvent se présenter sous différentes formes : shampoings, après-shampoings, masques capillaires, huiles ou lotions, et ils sont formulés pour obtenir différents résultats en fonction de votre type de cheveux.

  • Les produits capillaires probiotiques contiennent des microorganismes vivants similaires à ceux des probiotiques alimentaires, visant à rétablir l'équilibre naturel et la santé du cuir chevelu pour des cheveux hydratés et d'apparence plus saine, et peuvent se présenter sous différentes formes pour différents résultats en fonction du type de cheveux. 

Femme se maquillant face à un miroir de poche avec cheveux bouclés et soins aux probiotiques

Quel soin cheveux choisir ? 

Choisir le bon produit capillaire probiotique peut s'avérer difficile. Il est important de considérer d'abord votre type de cheveux, car cela influencera grandement le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un produit pour améliorer l’apparence générale de vos cheveux ou renforcer le microbiome du cuir chevelu, optez pour un shampoing probiotique. Si vous souhaitez un effet plus prononcé pour réparer la fibre capillaire, optez plutôt pour un masque à la concentration en probiotique plus élevée. Nous vous présentons la liste de soin cheveux ou de produits contenant des probiotiques : 

Shampoing probiotique 

Les shampoings probiotiques contiennent des souches de probiotiques spécialement formulées pour le cuir chevelu. Ils aident à équilibrer la flore microbienne de votre cuir chevelu et à renforcer la barrière cutanée pour des cheveux plus sains et plus forts.

Masque capillaire probiotique 

Les masques cheveux aux probiotiques contiennent une concentration plus élevée de probiotiques actifs que les shampoings, ce qui les rend particulièrement utiles pour renforcer et nourrir les cheveux secs, déshydratés ou abimés. 

Spray probiotique pour cheveux

De même, les sprays probiotiques pour cheveux contiennent des probiotiques actifs et d'autres ingrédients bénéfiques pour rafraîchir et hydrater vos cheveux tout au long de la journée. Ils sont faciles à utiliser et peuvent aider à protéger vos cheveux contre les dommages causés par la chaleur et la pollution.

Complément alimentaire probiotique

Enfin, les compléments alimentaires probiotiques pour cheveux contiennent des souches spécifiques de probiotiques qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire, à améliorer la digestion et à favoriser la croissance des cheveux. Ils permettent d’apporter les bons probiotiques à votre chevelure de l’intérieur.

Les probiotiques, pour quel type de cheveux ? 

Les probiotiques peuvent être un excellent complément pour les personnes qui souhaitent améliorer leur routine de soins capillaires. Les recherches ont montré que l'intégration de probiotiques dans votre programme de soins capillaires peut être bénéfique pour tous les types et textures de cheveux, qu'ils soient raides, bouclés, fins, épais, secs ou gras. Ainsi, tous les types de cheveux peuvent bénéficier des avantages des probiotiques cheveux. 

Back to blog

We also recommend