Livraison Offerte à partir de 50€ d'achat !

8 choses que vous ne DEVEZ PAS FAIRE lorsque vous lissez vos cheveux !

Comme vous le savez sûrement, chaleur et cheveux ne font pas bon ménage. Pour préserver vos cheveux au maximum et limiter les effets indésirables provoqués par votre lisseur (casse et sécheresse), nous vous présentons les 8 erreurs à ne pas faire lorsque vous lissez vos cheveux !

 

La règle est simple : moins vous lissez vos cheveux et moins vous les abîmerez. Nous vous conseillons vivement d'utiliser votre lisseur à une fréquence maximale de 2 à 4 fois par semaine, en fonction de votre type de cheveux.

Voici notre indicateur :

  • 2 fois par semaine pour des cheveux fins
  • 3 fois par semaine pour des cheveux normaux
  • 4 fois par semaine pour des cheveux épais 

Vous pouvez également opter pour la technique du "wrap", qui consiste à garder toute une nuit sa chevelure enroulée autour de sa tête, en gardant ses cheveux plaqués à l'aide de pinces plates, puis de recouvrir le tout avec un filet. Au réveil, les cheveux seront lisses, et ce sans chaleur !

Ayez en tête la chose suivante : augmenter la température de son lisseur ne le rendra pas plus efficace !

La température idéale pour lisser le cheveu sans l'abîmer est de 180°C.

  • Si la température est inférieure : le fer ne sera pas assez chaud, le réflexe sera donc de repasser plusieurs fois sur la même mèche, ce qui provoquera une déshydratation des cheveux.
  • Si la température est supérieure : la chaleur abîmera les cheveux en les cassants, les asséchant et en les rendant ternes !

 

 

En plus de protéger les cheveux de la chaleur, les produits thermo-protecteurs facilitent le coiffage et laissent la chevelure souple, douce et brillante.

Et selon la nature de ses cheveux, certains de ces soins peuvent aussi faire disparaître les frisottis pour un rendu lisse et zéro défaut.

 

Plus vous passerez du temps à lisser vos cheveux, plus ils seront en contact avec la chaleur et (vous l'aurez deviné) plus ils seront fragilisés.

Notre conseil : si votre mèche n'est pas lisse du premier coup, c'est qu'elle est trop épaisse. Dans ce cas, séparez-la en plusieurs mèches différentes.

 

Avant de vous lisser les cheveux, ils doivent être préparés ! Pour cela, brossez vos cheveux en amont ou utilisez des produits démêlants, ce qui permettra au fer de mieux glisser sur vos cheveux et ainsi évitera de les tirer et de les casser.

Pour les cheveux bouclés et difficiles à brosser ou peigner, nous vous conseillons d'appliquer des soins hydratants ou démêlant avant utilisation du lisseur.

 

Il est tout à fait normal d'avoir un petit budget, faites cependant attention à la qualité de vos appareils. Rien de pire pour vos cheveux qu'un fer à lisser de mauvaise qualité.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier :

  • La céramique : pour vos cheveux fins, la céramique permet d’obtenir des cheveux plus doux et plus brillants.
  • La tourmaline : Elle offre une très bonne qualité de lissage durable, elle élimine les frisottis et elle convient parfaitement à des cheveux fragilisés ou colorés.
  • Le titane : Cette matière est très légère et elle offre un lissage parfait et durable, mais ne convient pas du tout à des cheveux sensibilisés par des colorations ou décolorations.

 

Connaissez-vous les bons gestes à adopter pour lisser vos cheveux sans les abîmer ? Les voici !

  • Démarrez votre lissage par la nuque et remontez progressivement vers le visage.
  • Placez votre appareil à environ 1 ou 2 cm du cuir chevelu, pour éviter de vous brûler. Tenez votre mèche en place puis tirez-la doucement vers l'extérieur, puis refermez votre lisseur, en positionnant la plaque du bas en premier, puis celle du haut ensuite !
  • Adoptez des gestes fluides : ne restez pas figé trop longtemps à un seul endroit de votre mèche, mais faites attention à ne pas aller trop vite non plus !

 

Peu d'entre vous le font, mais il est essentiel de bien nettoyer ses appareils après utilisation. Après votre lissage (et si vous avez bien suivi nos conseils !), les résidus de produits thermo-protecteurs ou de soins peuvent se déposer sur la surface des plaques chauffantes.

Pour éviter à ces résidus de s'accumuler dans vos cheveux lors des prochains lissages, nettoyez votre appareil avec un chiffon doux et de l'eau chaude !