call-to-action-blog
Pourquoi faire un masque à l’Aloé vera pour cheveux ?
L'Aloé vera est un ingrédient populaire dans les produits de soins capillaires et cutanés, et ce, pour une bonne raison. Cette plante naturelle possède des propriétés revitalisantes qui en font un excellent choix pour la santé et l'amélioration des cheveux
Originaire du nord-ouest de l'Afrique, l'Aloé vera est une plante succulente reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, et est souvent utilisée pour traiter la peau et les cheveux.
Les soins cheveux à l’Aloé vera est habituellement employée pour soigner les cheveux et le cuir chevelu. Elle est en mesure de renforcer la santé capillaire tout en prévenant l'apparition de pointes fourchues. Par ailleurs, l'Aloé vera est capable de réguler la production de sébum, ce qui peut s'avérer favorable pour les personnes ayant les cheveux gras ou souffrant de dermite séborrhéique.
Au-delà de son utilisation cosmétique, elle est également consommée sous forme de jus ou de compléments alimentaires en raison de ses bienfaits pour la santé.
- Les masques naturels à l’Aloé vera peuvent se trouver facilement si vous n’avez pas le temps de le faire maison.
Comment faire un masque cheveux à l’Aloé vera ?
Pour commencer, il peut être utilisé comme un après-shampoing naturel en raison de ses propriétés hydratantes ; l'Aloé vera est réputé non seulement pour retenir l'humidité, mais aussi pour aider à réparer les mèches endommagées. De plus, il peut être utilisé comme démêlant naturel ; s'il est laissé dans les cheveux pendant quinze minutes et rincé ensuite, l'Aloé vera aide à éliminer les nœuds et les enchevêtrements. Enfin, l'Aloé vera peut renforcer les racines des cheveux et promouvoir la santé générale du cuir chevelu lorsqu'il est massé directement sur le cuir chevelu.
De plus, il est possible d’utiliser l’Aloé vera en tant que masque pour laisser votre chevelure profiter de ses bienfaits. Dans ce cas-là, il suffit d’extraire le gel de la plante et de le mélanger à d’autres ingrédients aux propriétés différentes selon votre type de cheveux.
Les masques sont simples à réaliser. Bien souvent, il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients, de répartir uniformément sur votre chevelure puis de laisser poser avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Recette de masque à l’Aloé vera pour cheveux secs et abîmés
L’huile d’Aloé vera permet d’hydrater vos cheveux secs et de réparer la fibre capillaire abimée. Associée, à deux autres ingrédients hydratants que sont le miel et l’huile de coco, la plante permet de lutter contre la sécheresse capillaire.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de gel d’Aloé vera
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
Préparation
Dans un bol, mélangez le gel de la plante avec le miel et l’huile de coco, préalablement fondue au micro-ondes. Répartissez le mélange sur vos cheveux secs et abîmés, en partant des racines jusqu'aux pointes. L’Aloé vera régule la production de sébum et peut donc être appliqué sur le cuir chevelu sans risques.
Laissez poser le masque pendant 15 à 20 minutes sur votre chevelure. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède avant de laver vos cheveux comme à votre habitude.
Recette de masque à l’Aloé vera pour cheveux gras
Le gel d'Aloé vera aide à réguler la production de sébum sur le cuir chevelu, tandis que le vinaigre de cidre de pomme et le jus de citron ont des propriétés astringentes qui aident à réguler la production de sébum. Enfin, l’argile verte est connue pour absorber les impuretés et les saletés coincées aux racines. Ensemble, ces ingrédients naturels aident à éliminer l'excès de graisse et à nettoyer en profondeur les cheveux gras.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de gel d’Aloé vera
- 1 cuillère à soupe d’argile verte en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme
Préparation
Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide. Appliquez le masque sur vos cheveux, en vous concentrant sur le cuir chevelu et les racines. Ensuite, massez doucement votre cuir chevelu pendant 2-3 minutes pour stimuler la circulation sanguine. Laissez le masque agir durant 15 à 20 minutes.
Recette de masque à l’Aloé vera pour favoriser la pousse des cheveux
Ce masque combine les propriétés hydratantes de l’Aloé vera avec les nombreux bienfaits de l’huile de ricin et d’autres ingrédients pour favoriser la pousse des cheveux.
Le gel d'Aloé vera permet de nourrir et d'hydrater les cheveux en profondeur, tandis que l'huile de ricin regorge d'acides gras essentiels pour accélérer la croissance et fournir des nutriments importants. La poudre d'hibiscus a une teneur élevée en vitamine C et en antioxydants qui favorisent une croissance saine des cheveux tout en renforçant les follicules. L'huile essentielle de romarin est connue pour stimuler la circulation sanguine, ce qui privilégie une croissance efficace des nouvelles mèches. Tous ces ingrédients naturels peuvent vous aider à favoriser la pousse de vos cheveux.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de gel d’Aloé vera
- 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
- 1 cuillère à soupe de poudre d’hibiscus (optionnel)
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Préparation
Dans un bol, mélangez la totalité des ingrédients dans l’ordre indiqué jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Appliquez le masque au niveau de vos racines et de votre cuir chevelu. Pour activer la circulation sanguine, massez la zone pendant 5 à 10 minutes. Cette étape est importante pour favoriser la croissance rapide des cheveux. Enfin, laissez poser le masque 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède et de laver vos cheveux comme d’habitude.