Pour lutter contre les cheveux gras, il est primordial d'adopter une routine capillaire adaptée. Cela passe également par le choix d’un shampoing de qualité. Mais face à la multitude de références en magasin, comment choisir son shampoing pour cheveux gras ?
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Nous sommes nombreux à avoir connu la frustration des cheveux gras. Pourquoi cela se produit-il ? Le cuir chevelu produit naturellement du sébum, une substance huileuse qui contribue à la santé et à la protection du cuir chevelu. Cette huile est produite par les glandes sébacées.
Malheureusement, il arrive que ces glandes sébacées se dérèglent. En conséquence, elles produisent une trop grosse quantité de sébum qui s’accumule sur le cuir chevelu et les cheveux deviennent alors gras. Divers facteurs peuvent contribuer à une production excessive de sébum, notamment les hormones, la chaleur, le stress, l'alimentation, et même certains types de shampoing. Alors, que faire contre les cheveux gras ?
Les bons gestes pour éviter de graisser nos cheveux ?
-
Espacer les shampoings
Bien que le shampoing soit conçu pour nettoyer les cheveux, un lavage excessif peut en fait éliminer les huiles naturelles et causer des dommages. En réponse à cette agression, le cuir chevelu se met à produire du sébum, ce qui nous donne envie de nous laver à nouveau les cheveux. Le lavage des cheveux devient alors un cercle vicieux. Pour contrer cela, une solution est d’espacer les shampoings de façon progressive. En général, il est préférable de faire un shampoing tous les deux jours au minimum, en fonction de votre type de cheveux.
-
Utiliser des produits capillaires doux et traitants
Les composants chimiques de certains produits capillaires peuvent être considérés comme des agresseurs pour le cuir chevelu. En effet, ces ingrédients privent vos cheveux de leurs huiles naturelles ce qui pousse le cuir chevelu à produire une plus grande quantité de sébum afin de contrer ces agressions. Vos cheveux seront donc gras rapidement. Optez pour des produits doux et non-agressifs pour le cuir chevelu.
-
Laver correctement vos cheveux
Pour laver vos cheveux, n’utilisez qu’une petite quantité de shampoing afin de ne pas alourdir ces derniers. Lors du shampoing, veillez à masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts pour faire mousser le produit sans agresser le cuir chevelu. Pour finir, rincez abondamment à l'eau tiède et, si possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre.
-
Adopter une alimentation saine
Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines B et une hydratation régulière vous permettra de soigner vos cheveux de l’intérieur. Privilégiez le saumon, les œufs ou les céréales par exemple.
-
Éviter les sources de chaleur
Tout comme les produits chimiques, la chaleur peut être ressentie comme une agression par le cuir chevelu. En plus d’endommager vos longueurs, la chaleur du sèche-cheveux ou des autres outils de coiffure entraînera une production excessive de sébum.
Quel shampoing pour ce type de cheveux ?
Si vous avez adopté ces bons gestes mais que vos cheveux sont toujours huileux, sachez que votre shampoing a également un rôle dans le traitement des cheveux gras. Des shampoings purifiant et régulant la sécrétion de sébum et combattant l’effet racines grasses existent.
Tournez-vous plutôt vers un shampoing au pH neutre, spécialement conçu pour les cheveux gras. On privilégiera un shampoing doux afin de purifier le cuir chevelu sans attaquer les glandes sébacées. Si possible, optez pour un shampoing dont la composition est issue d’ingrédients naturels, sans sulfates ni silicones.
De plus, choisissez ces ingrédients avec soin. L’aloe vera, par exemple, aide à équilibrer la production naturelle de sébum du cuir chevelu. Tout comme cette dernière, le miel a un effet apaisant et adoucissant sur le cuir chevelu afin de lutter contre son dessèchement. Un autre ingrédient à privilégier est l'argile qui agit en profondeur pour purifier et dégraisser vos cheveux. Enfin, choisissez-le enrichi en huile essentielle de citron ou en thé vert par exemple pour une formule assainissante.
Entre deux shampoings, favorisez l’utilisation d’un shampoing sec. Celui-ci absorbe le gras de vos cheveux et vous permet d’espacer les lavages.
- Choisissez un shampoing neutre pour cheveux gras enrichi en aloe vera, argile et thé vert.
Quelles huiles essentielles pour les cheveux gras ?
Il existe un certain nombre d'huiles essentielles qui peuvent être bénéfiques pour les cheveux gras. Chaque huile a ses propres propriétés uniques qui peuvent aider à réguler la production de sébum et à réduire l'apparence de la graisse.
- L’huile essentielle de citron assainit le cuir chevelu ce qui permet de prévenir les accumulations et d’équilibrer la production de sébum.
- L’huile essentielle de romarin aide à stimuler la circulation, participe à la régulation du sébum et prévient l’apparition de pellicules.
- L’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à déboucher les follicules pileux et à contrôler la production excessive de sébum.
- L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas agit directement sur les corps gras pour éliminer l’excès de sébum.
Lors du choix d'une huile essentielle pour cheveux gras, optez pour une huile naturelle et pure. De plus, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets des huiles essentielles. N’hésitez pas à faire un test avant utilisation afin de savoir si l’huile vous convient.
Les bienfaits de l’argile verte pour la chevelure ?
L'argile verte est un type d'argile riche en minéraux et en nutriments, ce qui en fait un excellent choix pour les soins capillaires. Le fer, le magnésium et le calcium qui la composent sont essentiels à une croissance saine des cheveux. Agissant directement sur la fibre capillaire, elle renforce et fortifie votre chevelure lui apportant volume et brillance.
De plus, l'argile verte est un puissant agent nettoyant qui peut aider à éliminer l'excès d'huile et de sébum des cheveux et du cuir chevelu. L’argile absorbe l'excès de sébum du cuir chevelu et régule sa production, ce qui permet de réduire la fréquence des shampoings. L'argile verte aide à détoxifier le cuir chevelu, à éliminer les dépôts et les impuretés qui peuvent obstruer les pores et entraîner la chute des cheveux. En masque ou en shampoing, l’argile est un allié contre les cheveux gras.
Enfin, l’argile verte a également un effet apaisant sur le cuir chevelu. Il soulagera vos démangeaisons et inflammation.
- L'argile verte renforce la fibre capillaire, absorbe l'excès de sébum et apaise votre cuir chevelu.