call-to-action-blog
Comment bien choisir sa serviette cheveux ?
Le choix de sa serviette pour cheveux est primordial pour garder une chevelure saine et en bonne santé. Pour choisir votre serviette, un certain nombre de critères entrent en compte. Notamment, le type de cheveux, la longueur de votre chevelure et la matière souhaitée pour la serviette.
Type de cheveux
Il est important de choisir le bon type de serviette pour vos cheveux afin d'éviter de les endommager et de vous assurer qu'ils sèchent rapidement. Pour les cheveux bouclés ou frisés, une serviette en microfibre est un bon choix, car elle réduit les frisottis et aide à maintenir les boucles en place. Les cheveux fins ou délicats sont mieux servis avec une serviette microfibre ou en bambou, parce qu'elles sont plus douces et moins susceptibles de perturber les mèches délicates. Les personnes ayant des cheveux épais ou longs doivent opter pour des serviettes plus grandes en coton ou en microfibre, qui offrent une couverture suffisante sans trop de friction. Enfin, les personnes aux cheveux colorés ont besoin d'une serviette douce qui ne décolorera pas la couleur. Ainsi, la serviette microfibre pour cheveux correspond à tous les types de cheveux.
Taille et poids
Cela semble logique, mais la taille et le poids d’une serviette rentre aussi dans les facteurs à prendre en compte lors du choix de sa serviette cheveux. En effet, si vous avez les cheveux longs, une serviette assez grande pour envelopper l’ensemble de votre chevelure est nécessaire. Au contraire, une serviette plus petite peut être suffisante pour les cheveux courts.
De même, une serviette trop lourde, surtout avec le poids de l’eau en plus, peut peser lourd sur votre tête et provoquer des douleurs musculaires au niveau de votre coup lors du temps de séchage.
Matière
Certaines serviettes sont plus absorbantes que d’autres et auront donc tendance à sécher les cheveux plus rapidement. Lorsque vous recherchez une serviette offrant un temps de séchage rapide, concentrez-vous sur la capacité d'absorption du matériau : les matériaux comme la serviette microfibre ont un pouvoir d'absorption plus élevé, ce qui leur permet d'absorber rapidement l'humidité de vos cheveux et de les sécher plus efficacement.
Quelle serviette pour le séchage de vos cheveux ?
Ainsi pour éviter de causer des dommages à vos cheveux, nous vous conseillons d’opter pour une serviette microfibre pour cheveux. La microfibre est un tissu synthétique composé de fibres incroyablement fines tissées ensemble, ce qui lui permet de capturer et de retenir plus d'eau que même les serviettes en coton.
Ces fibres sont 100 fois plus fines qu'un cheveu humain et possèdent un tissage unique qui piège l'eau dans le tissu au lieu de l'absorber. Grâce à cette structure ingénieuse, les tissus fabriqués à partir de microfibres réduisent de moitié le temps de séchage, tout en restant doux et moelleux sur la peau. Cela en fait un matériau idéal à utiliser pour les serviettes pour cheveux.
Les bienfaits de la serviette microfibre sont nombreux :
- Diviser le temps de séchage par deux : elles sont incroyablement efficaces pour retenir l'humidité, ce qui réduit considérablement le temps de séchage. Vous gagnez ainsi du temps.
- Réduire les frisottis : Grâce à sa douceur et à son grand pouvoir d’absorption, la serviette microfibre permet de sécher les cheveux les plus épais, de conserver les boucles et de diminuer les frisottis et les cassures.
- Réduire les dommages : Ces serviettes sont moins abrasives que les serviettes en coton et réduisent les risques de dommages causés aux cheveux. De plus, son utilisation n’implique pas de friction ou de frottement vigoureux, ce qui permet de préserver la fibre capillaire.
- Meilleur confort : La serviette microfibre est douce pour la peau et légère, ce qui la rend confortable à porter sur la tête.
- Compacte et légère : Avec sa faible épaisseur, la serviette microfibre est compacte et légère. Cela vous permet de l’emporter partout avec vous, ce qui en fait la serviette idéale lorsque vous allez au sport, en voyage ou à la plage.
- Séchage rapide : Elle sèche rapidement. En effet, il suffit de l’étendre convenablement et de la laisser sécher à l’air libre. Elle ne gardera pas l’humidité et ne sentira donc pas mauvais sur le long terme.
- Durable dans le temps : ce type de serviette possède une grande résistance à l’usure. Ainsi, un simple entretien régulier permet à votre serviette de durer de nombreuses années sans perdre en capacité d’absorption ou de douceurs.
Comment bien se sécher les cheveux avec une serviette ?
Après le shampooing, les fibres de vos cheveux sont pleines d'eau et ainsi beaucoup plus fragiles et vulnérables. L'élimination de l'excès d'eau est une étape importante pour protéger l'intégrité de vos cheveux. Pour ce faire, il suffit de rassembler les cheveux humides dans vos mains et de les essorer doucement, mais évitez de les tordre dans tous les sens, car cela pourrait les endommager.
Vous pouvez ensuite terminer le séchage de vos cheveux en utilisant une serviette microfibre pour les sécher des racines aux pointes, mais veillez à ne pas les frotter, ce qui pourrait provoquer des frisottis et d'autres dommages. Tamponnez vos racines à l’aide de la serviette microfibre pour absorber l’excès d’eau.
Une fois qu'elle n'est plus humide, enroulez votre chevelure sans la tordre dans une serviette pendant plusieurs minutes pour absorber l'humidité restante. Prendre le temps de le faire peut faire toute la différence dans la protection de beaux cheveux sains !