Si vous cherchez un moyen de donner à vos cheveux un peu plus de soins, envisagez d'utiliser un produit à base de kératine. Les produits de soins cheveux à la kératine peuvent aider à redonner de l'éclat et de la force aux cheveux abîmés, leur donnant ainsi une apparence plus saine. Si vous avez besoin d'un soin particulier pour vos cheveux, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages des produits à base de kératine !
Qu'est-ce que la kératine ?
La kératine est une protéine composée de 15 acides aminés, naturellement présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Elle permet d’apporter au corps une certaine résistance, de le protéger et de préserver ses nutriments.
Ainsi, la kératine présente dans notre corps permet par exemple de maintenir une peau ferme et élastique. Elle peut également aider à fortifier les cheveux et à prévenir leur chute, ou encore, éviter d’avoir les ongles fragiles et cassants.
Les vertus associées à la kératine font qu’elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes et les lotions. Vous pouvez également trouver de nombreux produits capillaires à base de kératine, notamment des shampoings, des après-shampoings et des masques capillaires.
Quels sont les bienfaits de la kératine sur les cheveux ?
La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux. Elle leur confère force et souplesse. Au fil du temps, les cheveux peuvent perdre leur kératine, ce qui les rend fragiles, secs et abîmés. Les traitements à base de kératine peuvent ainsi aider à protéger le cheveux, réparer les dommages et restaurer la brillance et l’élasticité du cheveux.
Protéger le cheveu
Tout d’abord, la kératine agit comme une couche protectrice autour du cheveux. Elle est ainsi très efficace pour protéger les cheveux des agressions extérieures telles que le soleil, le vent, la pollution, la chaleur et les produits chimiques.
Réparer le cheveu
Les produits contenant de la kératine permettent de reconstruire la structure des cheveux abîmés en agissant sur les zones défaillantes. Ils scellent les cuticules et referment les écailles, ce qui empêche l'entrée des agents extérieurs et favorise le maintien de l'hydratation.
Redonner force, brillance et élasticité
La kératine peut également être utilisée pour traiter les cheveux abîmés et fragilisés. En effet, elle pénètre dans la structure des cheveux pour les reconstituer de l'intérieur et leur redonner force et élasticité.
Quand faire un soin à base de kératine ?
Comme dit précédemment, la kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux. Toutefois, cette protéine s’épuise au fil du temps et ne se renouvelle pas.
La perte de kératine peut être accélérée par des facteurs environnementaux comme le soleil, le vent et la pollution. La perte de kératine peut également être due à des produits chimiques agressifs tels que les colorants et les défrisants, ou encore les appareils chauffants tels que les fer à lisser, sèche-cheveux ou fer à boucler.
Les carences en kératine peuvent entraîner des cheveux secs, cassants et ternes. D’où l'importance de maintenir un certain niveau de cette protéine dans les cheveux.
Les soins capillaires à base de kératine peuvent ainsi être utilisés en prévention d’une carence ou lorsque vous observez des cheveux abîmés, fatigués ou cassants.
Bien que la kératine soit souvent utilisée sous forme de comprimés ou de gélules, elle peut également être appliquée directement sur les cheveux sous forme de shampoing, de masque ou de spray.
En adoptant des produits capillaires à base de kératine vous pourrez alors donner brillance et volume à votre chevelure. Pour cela, il vous suffit d’inclure ces produits à votre routine capillaire habituelle et d'observer les résultats.
Quels sont les effets secondaires de la kératine ?
La kératine est naturellement présente dans le corps. De ce fait, l’utilisation de soin à base de kératine ne comporte pas de dangers. D’autant plus, que ces soins viennent en compensation à la perte de kératine présente dans votre corps. C’est donc bénéfique.
Toutefois, il est conseillé de ne pas avoir une utilisation abusive de la kératine. En effet, une trop grande quantité de kératine rend votre cheveu plus dur et donc plus sujet à la casse.
Où peut-on trouver de la kératine ?
Vous souhaitez augmenter le niveau de kératine présent dans vos cheveux et votre corps ? Pour cela, vous pouvez passer par votre alimentation.
Vous pouvez trouver de la kératine naturelle dans certains légumes tels que les brocolis, le choux, les oignons et l’ail. Certains aliments, comme les œufs, le foie et les poissons gras, contiennent également des nutriments essentiels à la production de kératine. L’essentiel est de se tourner vers des aliments riches en protéines, biotine ou vitamine A, car ce sont ces nutriments qui favorisent l’apport en kératine dans le corps. Par conséquent, ces nutriments vous permettent d’améliorer visiblement votre peau, vos ongles et vos cheveux.
En dehors de l'alimentation, vous pouvez également opter pour des produits capillaires à base de kératine tels que des shampoings, après-shampoing et masques spécifiques qui viendront apporter de la kératine directement par le cheveu.
Enfin, en parallèle, veillez à éviter toute activité qui diminue le niveau de kératine naturelle de vos cheveux comme les colorations chimiques, l’utilisation régulière d’appareils chauffants, des shampoings excessifs, etc. Vous serez moins sujet à des cheveux abîmés et secs de cette manière.